• Sentiments de Culpabilités.(1)


    Comment se manifeste le sentiment de culpabilité ?

    C'est se sentir coupables d'actes qui ne le sont pas.

    Des comportements répétitifs

    Ce sentiment n'apparaît pas à visage découvert, mais se cache derrière certains comportement répétitifs que l'on peut repérer soi-même.

    Voici quelques "comportements" pouvant indiquer qu'une personne se sente coupable : 

    - Parce qu'elle se sent indigne, elle éprouve des difficultés à s'octroyer du plaisir, à  prendre des vacances, à " perdre son temps ".
    - Elle choisit un conjoint ou un métier qui ne lui convient pas, dans le but de se punir. Si le bonheur croise sa route, elle le transforme en malheur.

    - Elle s'accable de reproches, se croit responsable des conflits ou des erreurs de ses proches. Elle ne sait pas accepter un mot d'affection ou un compliment.

    - Si ses parents lui ont appris que la vie n'est que devoirs et sacrifice, elle se sent coupable chaque fois qu'il trouve plaisir à quelque chose.

    - Elle est parfois paralysé dans ses capacités d'agir, tant la charge de culpabilité est forte.

    - Elle se sent insécurisé face aux autres, croit que ceux-ci ne l'aiment pas.

    - Elle dit oui à tout ce qu'on lui demande. Cette attitude dénote sa culpabilité cachée. Sous couvert d'altruisme, elle se force à nier sa liberté individuelle et son besoin de repos.

    - Elle offre des cadeaux pour se faire pardonner une longue absence ou une colère.

    - Elle critique les autres en projetant inconsciemment ses propres fautes sur eux.

    - Elle protège une personne qui dans le passé lui a fait subir un traumatisme grave. Parce qu'elle ne peut se permettre d'accuser le vrai coupable (père, mère, membre de la famille ou ami) elle s'auto-punit inconsciemment, pensant ainsi protéger le coupable.



    « La thérapeute aidera cette personne à exprimer sa colère pour le traumatisme subi. C'est cela seul qui la libèrera de sa culpabilité destructrice qui est ici un sentiment racket, une notion d'analyse transactionnelle. Les sentiments authentiques que l'on devrait éprouver devant des sévices, une injustice ou un traumatisme sont la colère, la tristesse et la peur. »


    Cette personne c'est "moi" qu'elle aide en ce moment.


    Jacques et Claire Poujol, Psychothérapeutes, Conseillers Conjugaux et Familiaux

  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Novembre 2007 à 16:06
    Chuis désolée....
    mais c'est ce que je ressens depuis toujours.
    2
    Jeudi 29 Novembre 2007 à 16:08
    je me sens ....
    coupable lorsque je fais quelque chose "contre" les règles que l'on m'a indiguées.
    3
    Jeudi 29 Novembre 2007 à 16:10
    Ma Psy ...
    a tout de suite trouver mon problème. Elle m'a dit pourquoi ?? vous vous culpabilisé tout le temps ? Et là !!! Dès la deuxième séances...
    4
    Jeudi 29 Novembre 2007 à 16:14
    culpabilité
    Tous ces sentiments de culpabilité ne sont autres que des angoisses, non?
    5
    Jeudi 29 Novembre 2007 à 16:24
    Pour ma part...
    je ne pense pas lateralus (même si je suis une très grande anxieuse). Tout cela vient de l'éducation que j'ai reçue et de ma petite enfance. Elevée selon des conventions un peu trop caricatives. Bizzz toi
    6
    Jeudi 29 Novembre 2007 à 16:33
    Accroche toi
    Il faut que tu arrives à vivre ta vie à toi, selon tes idées, tes envies, tes convictions et non celles des autres...
    7
    Jeudi 29 Novembre 2007 à 16:39
    Etre une fois MOI...
    tu as raison et ne plus écouter les dires des autres.Il est grand temps que je grandisse....
    8
    Jeudi 29 Novembre 2007 à 16:44
    Je sais...
    ... C'est facile à dire tout ça et pas facile à concrétiser mais apparemment tu as une bonne psy qui t'a bien cernée, elle va vite t'aider. Crois en toi, aie confiance en toi, sois rassurée et soi toi même, tu verras... Grosses bises Saxo, courage et pense à ton amoureux...
    9
    Jeudi 29 Novembre 2007 à 16:55
    Oui elle est chouette...
    j'ai déjà fait de petits pas en avant.La confiance en moi, j'essaie de l'acquérir et surtout de rechercher mon "moi" interne.
    10
    Jeudi 29 Novembre 2007 à 18:32
    Comment peut-on être sûr d'être "soi"
    si le "soi" est modelé par l'éducation que l'on voudrait combattre ? Ousp ! J'ai l'esprit torturé, ce soir ! Héhé... Smack, chou !
    11
    Jeudi 29 Novembre 2007 à 18:33
    Suite
    Ta vie t'appartien et tu dois faire ce que tu as envie,ce qui te passe par la tête,ne culpabilisse pas pour tout.Nous aussi parfois ont culpabilisse dans la vie et alors!! Je n'ai jammais porté aucune attention aux remarques des uns et des autres. C'est vrai qu'il y a des choses enfouies chez toi(enfance)mais aidée par un psy tu y arriveras. Suis de tout coeur avec toi. Courrage et un gros bizzz
    12
    Jeudi 29 Novembre 2007 à 18:57
    bonsoir Topo'....
    ce "soi" qui est en nous !! Tu crois qu'on puisse le remodeler, où alors on est né avec ?? Bizzz
    13
    Jeudi 29 Novembre 2007 à 19:01
    c'est ce que tout le monde...
    me dit pccc2ab,que ma vie n'appartient qu'à moi même et que je dois la fructifié et la faire valoir.Tu as raison de n'avoir pas fait attention aux remarques et je suis sur que toi tu te portes bien. Merci bisous
    14
    Topo'
    Jeudi 29 Novembre 2007 à 19:04
    Hou la...
    Ben... heu... Disons que je ne pense pas que tout y soit inné, donc qu'on peut le modeler (éducation, par exemple) et le remodeler (prise de conscience de "soi")à plusieurs reprises... Pô facile, certes ! Surtout le re-modeler... selon quels critères est-on sûr que notre "moi" est notre "moi" à nous et pas celui que les autres veulent y voir ? J'ai pô la réponse, tu sais ! (J'en profite pour un smack... dans le cou héhé !)
    15
    Jeudi 29 Novembre 2007 à 19:11
    Il est bien dommage...
    que je ne sois pas une "pâte à Sel" !! Se serait plus facile. Pô de réponse ? Je t'en donne une colle hein ? Môssieur le Proff Topo'. (héhé) re Smack
    16
    Topo'
    Jeudi 29 Novembre 2007 à 19:16
    Ben non, ce n'est pas une "colle",
    car ça prouve une chose, c'est qu'il n'y a pas autant de réponses que de questions... ;-) (Smack sur l'épâule, ce coup-ci ! Héhé !)
    17
    Topo'
    Jeudi 29 Novembre 2007 à 19:19
    Rhooo dis donc, je ne sais pas où
    se poseront les avant-derniers smacks de fin de soirée... ;-D
    18
    Jeudi 29 Novembre 2007 à 19:21
    juste énormément...de....
    Pourquoi?? pour peu de réponses, malgré tous les "parces que ". Tout ces baisers je les prends, même si ce n'est que virtuel. Smackitou..
    19
    Jeudi 29 Novembre 2007 à 19:23
    Ils iront, la où tu sais...
    malheureusement en "rêve" ce soir. Ouin, ouin....héhé
    20
    Flo
    Jeudi 29 Novembre 2007 à 19:29
    Tous ces
    comportements me correspondent Saxo :( ....... Bisous
    21
    Jeudi 29 Novembre 2007 à 19:55
    Donc Flo...
    je ne suis pas seule !! Alors aidons nous "l'une, l'autre". Bisous du soir .
    22
    Flo
    Jeudi 29 Novembre 2007 à 20:03
    Mais non tu n'es pas
    seule à te sentir coupable... S'aider, oui mais comment, est-ce qu'on ne le fait pas déjà un peu? :))
    23
    Jeudi 29 Novembre 2007 à 21:55
    Et
    dans le cas contraire ? C'est grave quand on ne se sent jamais coupable ??
    24
    Jeudi 29 Novembre 2007 à 22:29
    Oui Flo....
    on s'aide déjà un peu mutuellement tu as raison.Bisous du soir. Je reviens juste de ma répétition de musique pour le concert de Noël.
    25
    Jeudi 29 Novembre 2007 à 22:43
    Ben AMNESIA...
    Grave ?? Qu'elle nom quelle porte cette maladie !!(rire). Merci de ton passage ici à bientôt
    26
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 11:16
    coucou saxo
    le sentiment de culpabilité. moi ca fait un moment que je ne l'ai plus . dans la mesure où on ne fait pas les choses au détriment des autres pourquoi culpabiliser ? on a tous sans exception la possibilité d'être heureux. faut il encore s'en donner les moyens. gros bisous à toi et bonne journée
    27
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 12:12
    Magickblack Women
    Merci de tout ton réconfort face a cette "culpabilité "que je me donne. Bisous et bonne après midi.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :