• Sentiments de culpabilités (2)

    .
    LES SIX " CRIMES IMAGINAIRES " LES PLUS COURANTS

    Un thérapeute constate parfois qu'une personne se sent coupable d'un ou plusieurs crimes imaginaires. Ces crimes, qu'il n'a pas commis, sont souvent fondés sur des auto-accusations erronées et des messages destructeurs provenant de ses parents. Elle se punit comme si ces crimes étaient réels.

    1. Surpasser les membres de sa famille


    Se sentir coupable de dépasser un de ses proches, par exemple se sentir heureux alors que sa mère est dépressive. Se sentir heureux alors que sont entourage, frères, sœurs, ...autres ne l'est pas.
    Le sentiment de culpabilité des gens dépend de la réaction de ses parents à sa réussite. S'ils  en sont contrariés ou si leur vie est une suite d'échecs, il pensera que c'est de sa faute et il sabotera sa propre vie avec d'autant plus d'énergie.

    2. Être un fardeau

    Il est vrai que je me sens un fardeau pour ma famille étant donné que je n'ai plus d'utilité dans ma vie, du fait que je ne puisse plus tout faire ici dans mon ménage. Et du fait que le rapport d'argent est moindre. Je me sens inférieure.
    Pourtant,
    je ne suis en rien responsable, ce n'est pas de ma faute ce qu'il m'est arrivé.

    3. Voler l'amour de ses parents

    Ma mère à toujours fait de moi un peu son idole, car moi seule tenait mon couple et que moi seule organise des réunions de famille. Donc son amour pour moi a été plus fort que pour les autres, d'où son étouffement permanent à mon égard. J'ai l'impression que si je fais un écart,  je vais la trahir.
    D'où, encore une culpabilité de ma part.
    (De ce fait ma sœur a toujours été jalouse de moi...  je n'ai pas voulu ça !!! Je n'en ai qu'une.)

    4. Abandonner ses parents

    Ce crime imaginaire est le fait de devenir indépendant, d'avoir ses propres opinions et de se séparer de ses parents, physiquement et émotionnellement. Certains parents, en se plaignant et en jouant aux martyrs, font comprendre à leur enfant qui devient indépendant, qu'il fait preuve de cruauté. Ils s'attendent à ce qu'il prenne soin d'eux et ne les quitte jamais.

    « -Si on a de tels parents, on peut se sentir affreusement coupable et se punir en sabotant sa vie pour expier ce soi-disant crime d'avoir abandonné ses parents. »

    C'est le genre de parents que j'ai (ma mère surtout).

    5. Trahir les siens

    Une personne se sent coupable de ce crime si elle a déçu les espoirs et les attentes de ses parents. Elle a enfreint les règles familiales en ayant des opinions différentes ou en choisissant un métier à l'opposé de celui qu'auraient espéré ses parents. Ceux-ci sont déçus de ce qu'est devenu leur enfant réel par rapport à l'enfant dont ils rêvaient.
    La manière la plus fréquente de trahir les siens est de se montrer critique envers eux. Certains parents refusent toute critique, ou en sont bouleversés, alors qu'après tout ils ne sont pas parfaits et sont critiquables. Même devenu adulte, l'enfant n'ose pas admettre les défauts de ses parents, casser leur image idéalisée.

    « Commencer une relation d'aide ou une thérapie semble pour certains une trahison à l'égard de leurs parents : ils ont du mal à reconnaître que ceux-ci ont parfois mal agi envers eux. »

    6. Être fondamentalement mauvais

    Certains parents voudraient que leur enfant soit parfait, avant même qu'il ait grandi. Un enfant de trois ans qui laisse tomber une assiette s'entend dire qu'il est méchant, alors qu'il est seulement maladroit. Lorsque ces remarques dévalorisantes sont répétées durant des années, l'enfant en conclut qu'il est réellement et foncièrement mauvais. Plus un enfant est négligé affectivement, mal traité physiquement, plus il est convaincu qu'il n'est pas aimé parce qu'il n'est pas digne de l'être. Un enfant serait terrifié d'admettre que ses parents sont psychologiquement perturbés, il prend donc tout le blâme sur lui.

    Il est possible qu'une personne se sente coupable de plusieurs crimes imaginaires à la fois.

    « La thérapeute fait tout pour que je devienne consciente de ces fausses culpabilités jusqu'alors inconscientes, ce qui est complexe et demande du temps. Ce n'est qu'en comprenant peu à peu ce qui m'est arrivé enfant, que je pourrai comprendre ses crimes imaginaires et, par conséquent, m'en absoudre. »

    Au fur et à mesure que se relâchera l'emprise de ses sentiments de culpabilité, les conduites d'échec, d'autopunition, de sabotage du succès et d'inaptitude au bonheur régresseront d'autant. Si je  ne doit pas m'attendre à une transformation rapide ou facile, je dois cependant  m'assuré qu'avec le temps, le changement s'opèrera.

    « Se libérer de la " fausse " culpabilité est un processus de longue haleine, mais la récompense est grande, puisqu'il s'agit de la liberté d'être soi-même ».


    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 12:16
    Quand on est pas bien..
    dans sa tête, le corps en patti.D'où divers "maux" vous envahi.
    2
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 12:18
    Deuxième partie...
    de cette "culpabillité" qui est en moi. Mais comme vous pouvez le voir, je suis suivie, afin d'y remédier.Espérant que cette thérapie puisse me faire avancer. Bisous à tous
    3
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 12:19
    Hé bien dis donc...
    Bien intéressant, tout cela !
    4
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 12:21
    Très très compliqué...
    d'essayer de reprendre confiance en soi et surtout de "sortir ce Soi" afin de commencer sa vraie vie. Celle que l'on a toujours voulue, mais que l'on a jamais aborder seul !!
    5
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 12:22
    Bonjour Topo'..
    Je pense que l'exprimer, pour moi!! est très , très important.Bisous
    6
    Flo
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 12:28
    C'est sûr que
    de se libérer du poids de la culpabilité est un grand pas en avant et un fardeau en moins qui pèse sur nos épaules... Comme quoi il est utile de travailler avec un thérapeute pour nous aider à nous découvrir... Bisous Saxo
    7
    Topo'
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 12:29
    Et, en plus, j'ai l'impression
    d'apprendre quelque chose, non seulement ce qu'est le sentiment de culpabilité mais aussi un peu de toi-même. Génial, chou... et smack !
    8
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 12:32
    nous découvrir !!
    c'est cela Flo, apprendre à "me" découvrir enfin et vivre et non pas survivre !! Bises tendres et bonne journée.
    9
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 12:33
    Tu en apprends ..
    sur moi même Topo'!! ah oui ? Et quoi donc ?
    10
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 12:35
    bonjour saxo......
    c'est toi sur la photo?moi je pense qu'il faut vivre pour soi et pas pour les autres!!!!tu me dirat facile a dire ,mais difficile a faire!!heureusement que tu es bien entouree!!!je t'envoie tt mon encouragement a plus,basgi sorenza
    11
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 12:39
    entourée ici ,oui...
    pas dans ma femille, ils m'en veulent tous que je me rebelle , et c'est cela qui est dure à vivre.merci de tes encouragements à mon égart. Bisous. (entourée par "une" personne qui m'aime oui.)
    12
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 12:40
    pour prendre
    une vrai confience en soit, il faut accepter ce que l'on est, ne pas se mentir et faire avec ce qu'il nous reste de bon...sans demander quoi que se soit a qui que se soit !!! bisous a toi saxo
    13
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 12:40
    Ma réponse à ta question
    fait partie de notre "sphère privée"... Héhé ! Re-smackinoux, toi !
    14
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 12:41
    et non !!
    ce n'est pas moi sur la hpoto Sorenza.(ici la discrétion est de rigueur)Bonne après midi
    15
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 12:41
    de rien saxo...
    c'est toujours avec plaisir d'aider mes amies!!meme virtuelle!!!accroche toi!!gros bisous
    16
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 12:43
    S'accepter tel quel...
    oui serait déjà un Grand point. Bisous Free..
    17
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 12:44
    Topo 'en ce jour !!
    tu tiens le coup ? (tu sais ) Smack et re smack.
    18
    Topo'
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 12:51
    Message privé :
    j'essaie, j'essaie... Pfff dûr dûr tout de même de ne pas craquer... ;-)
    19
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 15:23
    La culpabilité
    ce sont les autres qui nous l'infligent, qui nous la dicte, nous seuls ne sommes coupables de rien, sauf de vivre, peut-être... Bonjour Lasaxophoniste.
    20
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 16:12
    coupable de rien...Dark ?
    ben disons qu'il est vrai que je n'ai pas demander à naître, et que je n'ai pas vraiment "pu", choisir ma façon de vivre, d'être !! Mais peut être coupable de ne pas savoir où me diriger !! alors que je suis maintenant Adulte. Bizz à toi.
    21
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 16:21
    pour ma part...
    ... Je pens equ'il faut savoir être un peu égoïste dasn sa vie, sans pour autant tomber dedans. C'est à dire penser à soi, à ce que l'on aime, ce que l'on désire, ce que l'on souhaite sans se soucier de l'avis des autres et concrétiser ses projets sans se soucier du "qu'en dira t'on". Grosses bises Saxo, courage et déjà le fait d'avoir compris tout ça prouve que tu avances.
    22
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 16:25
    j'avance lateralus...
    j'avance...un pas devant l'autre...tout doucement mais sûrement.Bises à toi.
    23
    Samedi 1er Décembre 2007 à 00:20
    Bonsoir
    Dis, Saxo, on a le même psy non ? C'est exactement ce sur quoi je travaille... Je t'embrasse, merci de cette synthèse.
    24
    Samedi 1er Décembre 2007 à 00:35
    tu travailles aussi sur le ...
    même sujet ? donc tu es comme moi !! alors on peut s'aider mutuellement , si tu en es d'accord. Cela me réconforterais. Bizzz ligeia..
    25
    Samedi 1er Décembre 2007 à 10:44
    hello sxo
    comment vas je te souhaite un bon week end bises à toi
    26
    Samedi 1er Décembre 2007 à 10:56
    Bonjour TARATITI
    et bien ça va.Il n'y a pas longtemps que je suis levée, pfff...dormi trop fort !! Rendormie, pire qu'une marmotte. Bisous .
    27
    Samedi 1er Décembre 2007 à 11:03
    bonjour
    sentiments de culpabilité ? Moi je me sens un fardeau pour les miens et pour l'homme qui partage ma vie. Depuis avant hier, je n'arrête pas de faire des crises de spasmophilie, tellement j'ai tremblée, que j'ai mal de partout aujourd'hui. Le lexomil pour me calmer me rend plus molle qu'un morceau de chiffon. Et le pire c'est que je ne me sens pas angoissée en ce moment. Enfin bref. Je te souhaite un très bon week-end. Biz
    28
    Samedi 1er Décembre 2007 à 11:32
    ben oui Océanali...
    j'ai aussi cet impression de "fardeau" et c'est cela qui ne va pas...d'où je la dépression qui est présente tout le temps. Pas gai...on a plus l'impression de vivre comme on le devrait. Bisous (tu peux m'écrire de temps en temps là où tu sais !!se serait bien )
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :