• 6 décembre

    (Photo un peu trouble, ...rephotographiée, moins nette)


    En ce jour de "Saint Nicolas",

    je me rappelle, lorsque vous étiez petits, toute une panoplie de jeux divers vous attendaient sur cette table, préparée avec amour par votre père et moi-même.
    Nous n'étions pas bien riches, mais j'ai appris que l'on pouvait faire plaisir aux enfants non pas avec de grosses choses, comme à l'heure actuelle, parce qu'il faut toujours courir après le temps, mais avec de petits cadeaux cherchés çà et là, ... petites créations diverses. Et croyez-moi ils n'en étaient pas moins heureux.
    Même le chien y en avait droit... les enfants écrivaient pour lui. Oui très mignon...

    Où est ce bon temps, où est-il ?? Caché au milieu des souvenir de ma tête, de leur tête aussi.
    Pour vous dire, ma fille s'est ramenée hier avec une de ses photos-souvenirs (photos ci jointes)... j'en ai eu les larmes aux yeux et je crois qu'elle-même... « Tu te rappelles, maman ? »
    Ohhh que oui, je me rappelle, ohhh que oui...

    Sur cette table figuraient de petites voitures en tous genres (à cette époque, on en avait 20 dans une boite, que l'on étalait une à une), des "Actions Man", des poupées avec de petits vêtements récupérés de leur naissance, ... jeux de sociétés : poterie, bijoux, perles, attrape-souris,... et un très beau panier pour le chien, rempli de "nic nacs". (on aimait énormément notre Dixi, seulement il est mort, ... encore un souvenir disparu).
    Ces Saint Nicolas, où nous, parents, étions encore plus énervés que les enfants, toute cette préparation de table qui se faisait en catimini, dans la pénombre du soir et dans un très grand silence.

    Et cette table... n'était plus regarnie avant l'année suivante. Car aucun autre jeu ne rentrait chez nous à part ce jour-là. Qui était leur « jour » !!

    Chûûût... Saint Nicolas est là.



  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Décembre 2007 à 09:53
    ... Tu dis :
    "encore un souvenir disparu"... Ben non, un bon souvenir ne disparaît jamais, c'est bien ça qui est génial, il squatte la tête... Ceci dit, j'ai des souvenirs identiques avec mes filles ! C'est extra' !!!
    2
    Jeudi 6 Décembre 2007 à 09:56
    Souvenir ...
    disparu !! j'aurais du écrire ancré dans nos mémoires. C'était le bon temps ! n'est ce pas ?? Smack Topo
    3
    Jeudi 6 Décembre 2007 à 10:02
    Chouette!!!!
    Une note très émouvante, j'aime beaucoup. Bonne St Nicolas! Bises.
    4
    Jeudi 6 Décembre 2007 à 10:06
    Tu vois egantique...
    être parents c'est super chouette, surtout lorsque les enfants sont petits. Semis adultes ce n'est plus pareil....(trop de soucis et d'ennuis) bisous et encore merci. Et tu sais ?? Mon fils s'appelle Nicolas.
    5
    Topo'
    Jeudi 6 Décembre 2007 à 10:06
    Le "bon temps" est
    partout, à tout moment, pourvu qu'on le remarque... Smack, chou...
    6
    Jeudi 6 Décembre 2007 à 10:07
    Un peu juste....
    savoir prendre ce "bon temps" à tout "moment" de notre courte vie.
    7
    Topo'
    Jeudi 6 Décembre 2007 à 10:08
    C'est vrai, c'est une manie
    de dire que le "bon temps" traine toujours dans le passé !!! Et pourquoi pas dans le futur, nom d'un topo' ! Héhé...
    8
    Jeudi 6 Décembre 2007 à 10:14
    Je suis d'accord
    Avec topo, le passé c'est le passé et l'avenir nous appartient.
    9
    Jeudi 6 Décembre 2007 à 12:53
    l'avenir nous appartient...
    encore faut t'il bien le choisir égantique !! ne pas faire d'erreurs. (tu sais)Bisous
    10
    Jeudi 6 Décembre 2007 à 15:33
    Tradition
    Voila la différence qui existe entre la CORSE et la " france " nous ont se bat pour nos coutumes et nos traditions.Les chants,la chasse,la pêche,le respect des anciens et de l'autre en général la nature,j'oubliai notre LANGUE etc...et j'en oubli certainement car pour nous on ne se pose pas la question c'est ancré dans nos mémoires.Mais nous ne sommes pas non plus des arriérés comme souvent certain le ferait croire.la preuve je surf sur le net,c'est moderne ça non?
    11
    Jeudi 6 Décembre 2007 à 17:45
    +
    il peut y avoir quelques fautes mais c'est a cause de mes yeux ils ne relissent jamais ce qu'ils écrivent. A
    12
    Jeudi 6 Décembre 2007 à 18:46
    ben Tordulu...
    jamais dis moi !! que vous étiez ariérés !! Et je trouve qu'il est très très , important de vivre avec ces traditions ainsi que ces coutumes,pour tenir une région populaire.)) Nous pas exemple on dit toujours , "on est Athois, ou on ne l'est pas " avec notre grand cortège historique, tradition du mois d'août et on en est fier, très fier et je ne manquerais pour rien ce WK splendide; Bisous (ben moi aussi j'en fait des fautes t'inquiète!)
    13
    Jeudi 6 Décembre 2007 à 18:48
    et ce que j'en pense ...
    Tordulu , Sorenza, ...et les autres. j'aime les corses me sont très sympathiques. Bisous à tous. basgi
    14
    Jeudi 6 Décembre 2007 à 21:46
    ça
    fait mal au coeur de voir tous ces souvenirs du passé, je te comprends, moi j'adore regarder les photos même si certaines me font beaucoup pleurer :( gros bisous saxo, bonne nuit et tu me diras si toi tu as eu ton cadeau?
    15
    2006
    Jeudi 6 Décembre 2007 à 21:56
    saxo
    belle table pour les enfants un de ces jours tu la regarniras pour les petits enfants ! a part cela j'ai fait un orchestre qui joue rien que pour toi BONNE NUIT
    16
    Jeudi 6 Décembre 2007 à 22:30
    saxo
    je viens te souhaiter une bonne nuit bisous @ demain
    17
    Jeudi 6 Décembre 2007 à 22:58
    énormément de mal...
    Jalouse, on voit par là, que l'on vieilli petit à petit ...d'où je me rends compte..qu'il est temps pour moi de "Vivre" oui "Vivre"...bises tendres
    18
    Jeudi 6 Décembre 2007 à 22:59
    je l'espère 2006....
    ...je l''espère...fortement, j'aime beaucoup le enfants si tu savais !! Bisous du soir
    19
    Jeudi 6 Décembre 2007 à 23:00
    Bonne nuit à toi aussi.
    TARATITI....et courage pour tout ce qu'ils vous arrivent. Bisous , bisous.
    20
    Jeudi 6 Décembre 2007 à 23:03
    Voilà encore un jour...
    qui s'achève. Pourquoi la vie va t'elle si vite?? je voudrais encore pouvoir fêter ces Saints Nicolas avec mes enfants...mais malheureusement, le temps passe...passe...trop vite.
    21
    Ligeia
    Vendredi 7 Décembre 2007 à 00:02
    Saint Nicolas
    C'est drôle, j'ai juste posté un billet sur le temps il y a deux jours... comme quoi, les pensées sont de saison. Saint-Nicolas, je raconte sa légende à mes petits et je l'ai encore fait avec bonheur aujourd'hui... il a ressuscité des enfants mutilés, quoi de plus merveilleux cadeau que la vie donnée et rendue lorsqu'on se croit mort... ? Merci pour ce texte et ces images qui éveillent une douce mélancolie. Bises.
    22
    Vendredi 7 Décembre 2007 à 00:11
    ligeia...
    profite au maximum de ces instants présent avec tes enfants, le temps passe si vite et mes yeux, en ce moment et en tant que maman sont remplis d'émotions et de peines, car je ne puis plus malheureusement enfanté, et tout ce que j'ai pu vivre en ces périodes, ne sront pour moi, plus, que des souvenirs, et impossible de faire marche arrière.Ce temps qui passe et passe....Pourquoi ? bisous et bonne soirée.
    23
    Vendredi 7 Décembre 2007 à 08:23
    allons allons les filles
    seraient ce les fetes qui vous mettent dans un état pareil. pourquoi avoir des regrets. je suis grand mère, j'ai 2 petits-enfants et je puis vous assurer que la fete et l'emmerveillement continuent. d'abord la joie des petits enfants mais aussi la joie de vos enfants aui sont maintenant à leur tour parents. et dans les yeux de vos enfants vous y verrez briller la lumière des souvenirs d'enfance. gardez le moral la fete continue !!!! après le enfants les petits-enfants !!! bonne journée à toi saxo et je vais chercher dans tes archives bisous.
    24
    mac
    Vendredi 7 Décembre 2007 à 08:32
    Il était une fois...
    Un soir de Noêl... Où le Mac prit 4 feuilles blanches... Il les attacha entre elles... Il traça des ronds avec le "cul" d'un verre de cuisine... Dedans il dessina un personnage débile qui donnait des gages débiles !... Une sorte du jeu de loi mais à la Mac Léon... Moralité : les enfants présents oublièrent leurs fantastiques jouets !!! Et jouèrent à ce jeu toute la soirée en se tordant de rire ! Quelques gages : Faire la poubelle ; crier un gros mot ; rester immobile pendant un tour, crier par la fenêtre ; engueuler sa mère, ect...
    25
    Vendredi 7 Décembre 2007 à 10:51
    coucou
    merci saxo pour tout tes mots courage oui il en faut je te souhaite une bonne journée bisous
    26
    Vendredi 7 Décembre 2007 à 11:45
    loin d'être...
    grand mère walllis !!, étant donné que ma fille, ne sais tenir un ami.Je voudrais tant avoir ces petits enfants à Gâter...d'où je me plaisais si bien dans mon travail, car j'en était entourée et de tout âge.Bisous
    27
    Vendredi 7 Décembre 2007 à 12:03
    toi le Mac !!
    tu as toujours l'esprit très "comique".héhé ...il est vrai qu'un rien amuse les enfants, a quoi cela sert t'il d'acheter milles et une schoses. Merci de ton passage il y avait longtemps.
    28
    Vendredi 7 Décembre 2007 à 12:04
    Il n'en est que...
    normal TARATITI. Bonne journée aussi à toi.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :